Les différents « psy »
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute etc. Quelles sont les différences? Quel professionnel choisir?
Psychologue
Il existe plusieurs branches dans le métier de psychologue. Psychologue du travail, psychologue scolaire, ou encore psychologue clinicien. Le rôle de ce dernier est d’aider le patient à repérer et comprendre ses souffrances psychiques. Le psychologue va ainsi pouvoir aider le patient à trouver ses propres ressources et solutions adaptées afin de pouvoir agir. Le psychologue clinicien va soutenir et accompagner le patient en étant à son écoute sans jugement.
Les consultations ne sont pas remboursées car le psychologue n’est pas un soigant, sauf par certaines mutuelles. Leurs durées est en général de 45 minutes.
La prise en charge du psychologue pourra parfois être complétée avec une prise en charge par un médecin psychiatre qui pourra prescrire des médicaments, contrairement au psychologue.
Le titre de psychologue est un titre protégé et personne ne peut l’utiliser sans un diplôme et sans être enregistré sur un registre ADELI à l’ARS.
Psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est un titre protégé en France. Il faut déjà être psychologue, psychiatre ou psychanalyste pour l’obtenir. Pour cela, il faut justifier d’un stage de 400 heures minimum en psychopathologie dans un établissement.
Les psychothérapeutes sont formés à la psychothérapie et ont donc plusieurs techniques à leur disposition pour les entretiens cliniques comme les médiations par exemple.
Psychiatre
Le psychiatre est un médecin. Il peut prescrire des médicaments comme des anti-dépresseurs, anxyolitiques ou autres. Il effectue des diagnostics et est spécialiste dans les troubles mentaux. En revanche, il n’est pas forcément formé à la psychothérapie, à l’inverse du psychologue qui lui, a effectué 5 ans d’études consacrée à cela.
Le psychiatre est spécialiste des troubles mentaux.
Les consultations des psychiatres durent en moyenne entre 20 et 30 minutes et sont remboursées, au même titre qu’une consultation médicale.
La prise en charge médicamenteuse du psychiatre pourra être complétée par une psychothérapie avec un psychologue clinicien.
Psychopraticien
C’est un titre non réglementé par la loi et non contrôlé. N’importe qui peut donc poser une plaque de psychopraticien et recevoir des patients sans aucun diplôme.
Attention aux dérives…
Psychanalyste
Grâce à une cure psychanalytique (longue), il aide le patient à comprendre ses doutes actuels, souvent à travers l’histoire de son enfance.
Psychanalyste n’est pas un diplôme reconnu. Pour devenir psychanalyste, il faut avoir soi-même fait une cure analytique et se former régulièrement.
Certains psychanalystes sont aussi psychologues ou psychiatres. L’analyse est effectuée couché sur un divan, contrairement à la psychothérapie qui se pratique en face à face assis.
Thérapeute
C’est un titre non réglementé par la loi et non contrôlé. N’importe qui peut donc poser une plaque, se qualifier de thérapeute et recevoir des patients sans aucun diplôme.
Attention aux dérives…
Comment choisir son professionnel?
Tout dépend de votre problématique. Si vous souffrez de troubles mentaux, de pulsions suicidaires ou de dépression sévère, une consultation avec un psychiatre peut s’avérer utile pour commencer, quitte à vous orienter par la suite vers une psychothérapie.
Si ce sont des évènements de vie qui vous font souffrir, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour vous aider à traverser et surmonter ces moments difficiles.
Si votre souhait est de mieux vous connaître ou de régler des difficultés de l’enfance, vous pouvez vous orienter soit vers un psychologue, soit vers un psychanalyste.
Que faire si le professionnel ne me convient pas?
Tout d’abord, il est toujours bon d’attendre quelques séances, car le début nécessite un accordage entre le professionnel et le patient.
Au bout de quelques séances, si cette sensation persiste, n’hésitez pas dans un premier temps à lui en parler.
Si aucune solution n’est trouvée alors écoutez vous. Ce n’est peut-être pas le professionnel qui vous convient. On ne peut pas convenir à tout le monde et c’est bien normal!
Quelle que soit la difficulté ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Ce sera une base de confiance de la relation thérapeutique