Mon parcours et diplômes
Natacha Bras, Psychologue clinicienne
Diplômes
Diplômée de l’université d’Angers d’un Master 2 ( Bac +5) Psychologie mention psychologie clinique, psychopathologie, parcours clinique du traumatisme donnant le titre de psychologue clinicienne et de psychothérapeute, j’ai souhaité poursuivre en Doctorat, afin de faire des recherches sur les violences sexuelles. Mes recherches portent également sur la thérapie médiatisée par les chevaux et la reconstruction du lien à l’autre chez les victimes.
Mon expérience professionnelle
Fortes d’années d’expérience dans des associations d’aide aux victimes de violences sexuelles, j’ai co-animé des groupes de parole, des groupes thérapeutiques de médiation avec le cheval et suivi de nombreux patients victimes de violences sexuelles, mais aussi victime de violence en tout genre.
Mon approche
Les personnes et les victimes en particulier, se retrouvent souvent seules face aux conséquences traumatiques. Trop peu de « psys » sont formés à cette prise en charge du trauma et cela peut mener à des errances thérapeutiques à la suite de consultations qui se sont soldées par un échec. Mon approche est une approche empathique, dans la reconnaissance du vécu de chacun. Je ne suis pas le genre de psychologue qui ne parle pas, car il me semble que l’échange favorise la mise au travail et ouvre des perspectives intéressantes contrairement au silence.
Publications:
Livre « Amnésie traumatique, des vies de l’ombre à la lumière » Editions Ré Equi’libre (H.Romano, N.Bras) Commander le livre
Article Revue Soins « Le silence autour des victimes d’inceste » (C. Renaudet Calvo, S.Ben Salem, N.bras)